« Le projet du Repair Café pour une réparation mobile et écologique plébiscité par le budget participatif tarnais »
Le projet porté par le Repair Café a remporté un franc succès lors du second budget participatif tarnais. Ce projet consiste à concevoir un kit d’outillage à la réparation complet et mobile. Le Repair Café a pour principe de réparer plutôt que de jeter les objets. Ils mettent à disposition des outils et du matériel pour réparer toutes sortes d’objets du quotidien tels que les vêtements, les appareils électriques, les jouets et les vélos. Les réparations sont effectuées dans un lieu convivial avec l’aide de bénévoles passionnés et expérimentés qui partagent leurs connaissances et astuces. À Lavaur, les réparations ont lieu le dernier samedi du mois et chacun peut y apporter ses objets endommagés ou défectueux.
Sur un tableau de statistiques, les répar’acteurs notent chaque objet apporté et chaque seconde vie trouvée grâce aux réparations effectuées. Sur les objets apportés, un tiers est envoyé à la déchèterie faute de solution, tandis que les deux tiers restants sont réparés à hauteur de 67%.
Pour améliorer leur efficacité, le Repair Café a besoin d’outils et de matériel spécifique à la réparation, au démontage et au diagnostic. Les bénévoles ont donc sollicité le budget participatif tarnais pour financer une servante d’atelier mobile. Cette mobilité permettra d’organiser des événements en dehors de la salle du quartier du Pigné où se retrouvent les répar’acteurs chaque mois. L’association envisage notamment d’organiser des animations en milieu scolaire et dans d’autres établissements.
Grâce au financement obtenu, le Repair Café pourra poursuivre sa mission « hors les murs » et proposer à de nouvelles personnes de réparer plutôt que de jeter, ce qui est à la fois économique et écologique.